top of page

Jean Saunier. Entre ciel et terre

né en 1972 a Neuvi sur l'isle en Dordogne (France)
Peint depuis 1990.
L'artiste est present dans des collections privées en France,en Espagne,en Hollande,Australie et Aux Etats Unis.


"extrait de l'entretien "Entre ciel et terre"avec Bruno Pascal Lajouanie"

On me fait souvent remarquer que la notion de « paysage » est omniprésente dans mon travail. C’est vrai et il y a à cela une raison : à travers ce thème,  j’ai l’impression d’explorer tous les autres thèmes. Pour moi, l’idée de paysage est partout : sur les courbes d’une femme, dans les traits d’un visage, dans l’infiniment grand comme dans  l’infiniment petit ; cette idée de paysage est partout.

L’une des choses que je capte en premier dans un paysage, c’est sa lumière. C’est elle qui va, pour ainsi dire, imprimer l’émotion du sujet dans ma tête et me permettre par la suite d’établir une relation entre lui et moi. D’ailleurs,  parfois la lumière est le sujet principal de mes Å“uvres.

J’ai donné pendant quelques années des cours de peinture. Dans les premiers temps, ce qui me frappait le plus souvent chez les élèves, c’est qu’ils ne regardaient pas. J’entends par là qu’ils ne voyaient le sujet qu’en surface, traitant par exemple un bouquet de fleurs de manière photographique, académique, mais sans vraiment « voir » ce que pouvait proposer en profondeur ce bouquet. Pour moi, l’aspect  technique ne doit pas se mettre en avant, mais bien s’effacer devant l’émotion que le sujet éveille et suscite en nous. Garder l’œil ouvert, c’est aussi garder les portes de l’imagination grandes ouvertes et, ainsi, laisser entrevoir sa personnalité au travers de l’œuvre. En fin de compte, peu importe le sujet : ce qui est important, c’est le traitement et le message que l’on veut faire passer. Pour moi la peinture, c’est avant tout un dialogue entre le sujet et le peintre !


Jean SAUNIER, 2009

bottom of page